Je suis

Ma photo
Que se cache-t-il dans cette boîte à surprises ? Une vraie gémeau. Aucun mot ne peut la décrire vraiment. Soif de vivre. Fascinée par la nouveauté. Cherche le changement continuellement. Curieuse à ses heures. Carbure aux défis. Déteste la routine. Un cœur d’enfant. Ouverture d’esprit. Vit l’instant présent. Célèbre la vie. Une année d’inconnu. De désir. De découvertes. De rencontres. De rêves. De liberté.

jeudi 19 novembre 2009

Y fait frette!

Pour mon plaisir personnel, rappellez-moi nos expressions québécoises!

Je viens d'apprendre l'expression à ma coloc: Chus brûlée!

Juste pour le fun, parce que les expressions françaises, j'en ai marre! Putain! Du coup, ça m'embête!

Et je peux vous dire une chose, les clients rient de moi. :) Je me trompe encore avec les dollards au lieu des euros. Et les 1, 2 et 5 centimes se ressemblent tellement! Les 10, 20 et 50 centimes aussi! Pas facile de jouer à la caissière dans une boutique parisienne! Ce n'est pas automatique. Il faut vraiment que je regarde comme il faut à chaque fois...

Évidemment, je ne peux pas passer incognito avec mon accent qui persiste. Le pire, c'est que je suis certaine qu'une fois de retour au Québec, les gens vont me dire que j'ai un accent français...

Allez parlez-moi en bon vieux québécois.

8 commentaires:

manu a dit…

Et ben pas partout, car ici il 20 ° celsius, c'est chaud et on est content....

Oui, je suis certaine que tu pris un petit accent français, c'est comme ça, ça vient tout seule.

Bon "week-end".

Sophie a dit…

Il mouille à «siaux» ce matin! :) Et c'est vrai...contente de voir que tu t'amuses et t'épanouis à Paris! Nous on travaille d'arrache-pied sur la Fête de Noël...LA Fête de noël! Ça te rappelle quelque chose? :)

Bisous québécois

Sophie
xoxox

Aurélie a dit…

Ouin y fait pas si froid que ça non plus! C'est juste que j'avais froid hier soir chez moi! 20 celcius! wow! j'aurais dû rester dans le Sud!!!!

J'ai pas vraiment un accent, mais les gens des fois me disent que j'ai pris les intonations...et aussi quelques expressions!

Bon week-end toi aussi!!

jp a dit…

Ne t'inquiète pas trop, à ton retour au Québec 2 à 3 jours vont être suffisant pour perdre ton accent français. Chassez le naturel et il revient au galop (Tu connais cette expression?)

Aurélie a dit…

Sophie!!! Ah que oui la fête de noël me rappelle quelque chose! C'est plus tôt cette année non? je suis allée sur le site du Centre... Alors, y mouille à Montréal? Pour te consoler, à paris y mouille souvent!!!

Papa, JE N'AI PAS L'ACCENT FRANÇAIS!!! non non, pas du tout pour de vrai!!! Et je connais cette expresssion!

Unknown a dit…

Je t'avertis tout de suite... c'est clair que moi, dès que je vais poser mes pieds sur le sol français, je vais me mettre à avoir un accent. J'y peux rien, je suis faite de même!
Bon week-end :D

chantal a dit…

Bon te parler en bon québécois , c`est dur sur le système cela mais c`est c`est capoté ben raide .Je suis vraiment bourrée ( la bouffe ) et c`est tiguidou! Et là je vais jouer cela à l`oreille mais je suis rendue au boutte dans mes expressions ah!ah! A demain sur skype xx

Aurélie a dit…

hahaha trop drôle maman!!!