Je suis

Ma photo
Que se cache-t-il dans cette boîte à surprises ? Une vraie gémeau. Aucun mot ne peut la décrire vraiment. Soif de vivre. Fascinée par la nouveauté. Cherche le changement continuellement. Curieuse à ses heures. Carbure aux défis. Déteste la routine. Un cœur d’enfant. Ouverture d’esprit. Vit l’instant présent. Célèbre la vie. Une année d’inconnu. De désir. De découvertes. De rencontres. De rêves. De liberté.

mercredi 13 janvier 2010

Ayiti


Ça fait plusieurs minutes que je suis devant mon écran. La page est blanche. Je me demande quoi écrire. Tout se bouscule.

Ce soir, je ne me suis jamais sentie aussi loin de chez moi. Ce soir, j'aurais voulu être au Centre communautaire à Côte-des-Neiges. Mon ancienne job à Montréal. L'endroit qui m'a ouvert davantage au monde. L'endroit qui m'a ouvert l'esprit. L'endroit où je me sentais presqu'en minorité visible. L'endroit où j'ai rencontré des gens exceptionnels. L'endroit qui m'a ouvert les yeux sur les valeurs humaines, la vraie richesse, les différences culturelles, les accommodements raisonnables....

J'ai découvert la culture haïtienne à force de côtoyer pendant deux années des collègues, des enfants et des parents qui fréquentaient le Centre. Une culture riche en tradition de toutes sortes. J'ai entendu parler créole. J'ai mangé de la bouffe haïtienne (tellement délicieuse!). J'ai l'impression d'avoir un peu voyager en Haïti sans même y avoir mis les pieds.

Ce soir, toutes mes pensées vont pour Haïti.

Ce soir, j'aurais voulu être au Centre pour les soutenir. Juste être là. J'aurais pas pu faire grand chose, mais j'aurais été avec eux.

Mes amis sont tous en attente de nouvelles de leur famille. Ils sont inquiets. Ils gardent espoir qu'ils m'ont dit.

L'espoir, c'est bien tout ce qui reste.


4 commentaires:

jp a dit…

Toutes nos pensées vont pour le peuple Haïtien pour ce terrible désastre.Ils vont se relever.Chacun doit les aider à sa façon.De communiquer ton attachement aux valeurs de tes amis Haïtiens est une forme d'aide.Ces événements nous font beaucoup réfléchir sur nos propres valeurs et c'est tant mieux. Bravo pour ton billet. Je suis très fière de toi.

ta maman a dit…

ah! Seigneur quelle histoire , pour tous ces gens en attentent de nouvelles c`est un vrai cauchemar et pour les gens qui sont présentement à Haiti c`est presque la fin du monde .Je suis très touchée par ton billet , je sais que tu as rencontrée des gens attachants au Centre , je sais que tu aurais aimée partager avec eux ce qu`ils vivent mais tu es là en pensée et je suis certaine qu`ils le savent déjà .Apprécions tout ce que l`on a , je t`embrasse xxx

Anonyme a dit…

Oui, bravo pour ton billet!
C'est très gentil de ta part et je crois que tes amis savent bien que tu es là en pensées. Tes mots doivent les touchés directement au coeur. Je suis moi aussi très attristée par cette histoire et je me dois de les aider. J'espère que tes amis auront de bonnes nouvelles concernant leurs familles.
Je t'embrasse et j'espère que tu te portes bien!
Audrey xxxx

Aurélie a dit…

wow je crois que c'est la première fois que j'ai des commentaires aussi longs. Contente de voir que tout le monde est solidaire ensemble. :)